chargeur

LAW IN HOUSE: première plateforme française de professionnels du droit bénévoles

  1. Page d'accueil
  2. Directory
  3. LAW IN HOUSE: première plateforme française de professionnels du droit bénévoles
LAW IN HOUSE: première plateforme française de professionnels du droit bénévoles

LAW IN HOUSE: première plateforme française de professionnels du droit bénévoles

Pour l'opinion publique, l'avocat est souvent un personnage pressé en robe noire, éloquent, parfois arrogant, installé dans son immeuble haussmannien quand il n'est pas dans une salle d'audience et ne se souciant que de lui-même.

Cette vision très stéréotypée de l'avocat n'est heureusement pas celle qui domine dans les faits. Car en réalité, qu'il soit fortuné ou plus modeste, l'avocat est d'abord un homme de loi épris de liberté et de justice. Plus encore en ces temps difficiles pour tous où une enquête révèle en 2021 que 71 % des Français pensent que les injustices ont augmenté

La crise sociale que nous connaissons depuis presque 18 mois a en effet accentué des inégalités préexistantes et fragilisé certaines catégories de la population (étudiants, retraités) désormais exposées à des problèmes de nourriture, de logement, d'emploi ou d'accès aux soins médicaux.

Ainsi, ce sont les plus démunis qui subissent de plein fouet les contraintes économiques et sociales imposées par la crise actuelle, leur méconnaissance de leurs droits les rendant encore plus vulnérables. Et les plus démunis ne sont pas forcément ceux que l'on croit; il s'agit souvent de personnes qui sont propriétaires de leur logement et qui bénéficient de moins de prestations sociales que les ménages pauvres.

Dans ce contexte particulier où tout semble vacillé et les plus fragiles touchés, l'engagement de l'avocat ou du professionnel du droit se doit d'être plus intense et plus compassionnel !

En tant que technicien du droit, le professionnel du droit a en effet la capacité de dénouer des situations insurmontables et d'offrir une protection adéquate aux personnes et familles fragiles confrontées aux problèmes de violences, de papiers, de logement, d'endettement, de santé ou de licenciement.

Le droit devient ainsi un outil utilisé par compassion, et non plus par ambition. C'est le but de cette plateforme: mettre à disposition de toute personne ou famille dans le besoin, des professionnels du droit bénévoles appelés missionnaires juridiques.

 

Alors qu'allez-vous faire ?

 
Auteur Avatar

À Propos de l'auteur

Serviteur avant tout. Passionné de justice et de droit. Excellente compréhension du fonctionnement des technologies et outils du numérique.